Le COSCE (collectif des organisations de la société civile des élections législatives) affirme que les élections législatives du dimanche 31 Juliet 2022 se sont bien dérouler dans un apaisant climat avec un respect des dispositions du code électorales. Ainsi pour améliorer le processus au regard des futures échéances électorales, le collectif a adressé aux acteurs politiques sur les recommandations soulignées lors du point de presse tenue hier, lundi 1er aout à Dakar.
Le COSCE encourage les parties dominantes à s’inscrire dans une dynamique pacification de l’espace politique. Il fait appel au autorités électorales à la transparence des résultats des scrutin en publiant les résultats par bureau de vote et dans les brefs délais. Le collectif observatoire des élections (COSCE) recommande entre autres de fortifier le dialogue entre les acteurs ; tout en favorisant des échanges sur le changement légal de la gestion des élections en vue de fortifier les pourvoir de l’organe de contrôle et de supervision des élections, de revoir la composition, le mode de désignation et le mandat des membres de l’organe de gestion.
Il s’agit également pour le collectif de renforcer le système de collecte de données, de réviser la loi sur la parité ; de renforcer le dispositif logistique dans les bureaux de vote. De découpler la carte d’identité national et la carte d’électeur mais aussi de revoir les calendriers électoraux surtout en période d’hivernage…
Composé de plusieurs organisations ; Il faut retenir que le collectif des organisations de la société civile des élections legislatives est la plus importante mission déployée au Sénégal.
Marie Sagne (Stagiaire)