Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydou Gassama été à la maison d’arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss hier pour rendre visite, au coordonnateur de la Mafia Kacci Kacci qui était arrêté pour diffusion de fausses informations et détournement de”UNES” de certains journaux. À sa sortie, le droit-de-l’hommiste a lancé un appel pour que Ousmane Diagne soit entendu, remis en liberté ou jugé dans le cadre d’un procès équitable.
« J’ai rendu visite à l’activiste Outhmane Diagne à la MA de Rebeuss. Il croupit dans cette prison depuis le 4 août. Il est poursuivi par le procureur de la république, qui s’est auto-saisi, pour diffusion de fausses nouvelles et effacement et modification de « Unes » de journaux, a-t-il d’emblée écrit.
Selon lui, les avocats de Outhmane Diagne ont bien éclairé les choses et détiennent les preuves suffisantes pour innocenter leur client qui n’a fait que partager des « Unes » détournées.
Pour le droit-de-l’hommiste, cette situation a une vocation politique, car dit-il, « le partage de ces « Unes » ne peut constituer une diffusion de fausses nouvelles devant aucun tribunal indépendant. Outhmane Diagne doit être entendu, remis en liberté ou jugé dans le cadre d’un procès équitable « , a conclu M. Gassama.
