Au 8 ème Sommet de la Ticad, le président Macky Sall, président de l’union Africaine a porté la voix de l’Afrique . Pour cette cérémonie, L’Afrique et le Japon doivent adapter leur collaboration. Toutefois, le chef de l’Etat estime que le secteur privé japonais peut booster l’investissement en Afrique.
En marge du conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), le président Macky Sall,affirme que le secteur privé japonais peut booster l’investissement en Afrique « le Japon et son secteur privé ont les capacités technologiques et financières nécessaires pour établir des partenariats en Afrique dans les domaines aussi variés que les infrastructures, les transports et l’habitat » a affirmé le président de l’union Africaine Macky Sall.
Dans son discours, le Chef de l’Etat insiste et demande à ce qu’on reproduit le modèle de développement japonais pour ensemble qu’on puisse construire Afrique « On ne peut pas réinventer la roue , il s’agit de sa mise en place sur le continent africain. Il n’y a rien de nouveau qui puisse vous empêcher ensemble ce continent »
A cette occasion, le président Macky rappelle les opportunités et les atouts de l’Afrique. Ajoute-il dans son discours, « pour booster le commerce et l’investissement en Afrique, il faut poursuivre l’amélioration de l’environnement des affaires en Afrique, la formation des ressources de qualité, des mécanismes de financement mais aussi des financements qui accompagnent ces entreprises.
Pour en finir, Le chef de l’Etat, invite les africains à travailler ensemble pour mieux connaître aux entreprises japonaises les opportunités d’investissements en Afrique et améliorer la perception sur le continent
Alhouseiny Djigo