En marge des préparatifs de la COP 27 qui se tient au Pays Bas, le président en exercice de l’union africaine par ailleurs président de la république du Sénégal, Macky Sall s’est appesanti sur « l’urgence de sauver le continent africain par la mobilisation des ressources pour financer son adaptation au dérèglement climatique ». Une occasion pour revenir sur les conditions dont l’Afrique fait face en ce moment.
En taille de patron du continent africain, le président Macky Sall a bien honoré sa participation au sommet tenu pour la préparation de la COP27. En effet, il a fait le plaidoirie de son contient lors de ce rendez-vous international. Depuis Rotterdam, capital du pays hôte qui accueille la cérémonie d’ouverture du sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, qui s’est tenu hier. Le sommet de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique est organisé en prélude à la conférence des parties sur le changement climatique COP27 prévu en Égypte au Charm El Cheikh du 6 au 18 Novembre 2022.
Cet sommet doit permettre d’accroître les soutiens et les ressources pour le programme de l’adaptation d’Afrique à l’instar des autres continents, le programme phare du continent en matière de changement climatique. Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative africaine pour l’adaptation en mobilisant les 25 milliards de dollars US d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résiliantes, des emplois verts et de la finance climatique.
Toutefois, le président de la république du Sénégal et le président en exercice de l’union africaine, Macky Sall participe à cette rencontre organisé grâce au partenariat entre l’union africaine, le Centre Mondial sur l’adaptation, la BAD ( Banque Africaine de Développement), le FMI (Fond Monétaire International) et l’initiative africaine pour l’adaptation au changement climatique.
Abdoulaye Barry