Suite à la dernière sortie du président de la république autour du polémique sur la gestion des resources énergétiques disant que «tout est claire .On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources », toutefois, le leader de Tekki Mamadou Lamine Diallo, met en garde le président Macky Sall . Il insiste et signe «Désolé M.le président, le débat sur le gaz va se poursuivre »
Le leader de Tekki Mamadou Lamine Sall brise le silence sur la polémique tournant autour du gaz.Il persiste et adresse directement au président de la République,«pour certains,Macky Sall a sifflé la fin de la récréation dans le débat sur le gaz naturel.Pour d’autres ,il a donné un cours magistral aux universitaires. Pauvre Sénégal comme si Macky Sall est Alpha et l’Omega de la connaissance en matière d’hydrocarbures au Sénégal , parce qu ‘il a fait un bref passage à petrosen et au ministère.Cela ne m’impressionne pas et le débat va se poursuivre pour au moins les cinq raisons suivantes »a signé le leader de Tekki.
Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo a évoqué la rareté de bonne gouvernance en matière des ressources minérales en Afrique,«Dans plusieurs États africains, c’est la malédiction !20 milliards de dollars chaque année de flux financiers illicites proviennent du secteur des ressources minérales ». Poursuivant, le MLD rappelle au président de la république ces mots en 2016,« c’est lui-même qui a mis dans la constitution en 2016 que les ressources naturelles appartiennent au peuple, même s’il s’agit comme si elle appartient à l’Etat , donc au PR ,institution du présidentialisme qui nous étouffe».
Toutefois, le leader de Tekki précise que «La justice sénégalaise bloque ma plainte contre Alioune Sall et Frank Timis pour la violation de l’article 8 du code du pétrole ». Il ajouta, le reportage de la BBC est clair,«10 milliards de dollars de royalties seront distribués aux sociétés de Frank Timis, C’est de la corruption », dénonce Mamadou lamine Diallo.Qui indique «la transformation industrielle de nos ressources est un combat politique qui exige un débat permanent »
Marie Sagne (stagiaire)