Le président de la République du Sénégal Macky Sall et le chef d’État polonais Andrzej Duda ont fait hier un point de presse conjoint pour exprimer leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre les deux États.
Après 60 ans de relations, le Sénégal et la Pologne veulent renforcer davantage leurs liens.
Dans le cadre de la tournée africaine entamée le 6 septembre 2022 , Macky Sall et son homologue polonais Andrzej Duda ont fait une visite officielle au Sénégal. Lors d’un point de presse au Palais de la République, le chef de l’État sénégalais a déclaré “Nous avons exprimé notre forte volonté de consolider et d’élargir la coopération bilatérale entre nos deux pays dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’assainissement et de la formation maritime où la Pologne dispose d’une expertise avérée”.
Selon le président Macky Sall, “cette coopération s’est déjà renforcée par les ouvertures réciproques d’Ambassades du Sénégal à Varsovie en 2015 et de la Pologne à Dakar en 2016”. Il annonce que les deux pays vont collaborer dans le cadre des hydrocarbures , la perspective de l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières au Sénégal à compter de 2023 .
Ainsi, le Sénégal et la Pologne souhaitent également renforcer les échanges économiques par l’investissement en impliquant davantage leurs secteurs privés respectifs.
Le président Macky Sall informe également que le Sénégal rester un pays ouvert à tous les partenariats. “Les entreprises polonaises sont les bienvenues dans le pays dans des domaines comme la construction, les infrastructures hôtelières, les Agropoles , l’industrie de façon générale” soutient Macky Sall . Le président Andrzej Duda a souligné dans son intervention que le partenariat est lié à une dynamique de développement économique car ” le Sénégal est, aujourd’hui, parmi les pays les plus stables et a des perspectives formidables “. Évoquant les deux protocoles d’entente signés, il déclare que “le premier se base sur le domaine de la construction navale, de la filière de l’eau et de l’assainissement pour prévenir et lutter contre les inondations , et l’autre le sport”.