Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix DIOME était à Touba ce lundi pour présider la réunion d’évaluation sur l’état d’exécution des différents besoins qui ont été exprimés par le comité d’organisation du grand Magal de Touba, édition 2022, sur instruction du chef de l’État Macky Sall. Le ministre a ainsi déclaré que plus de 96% des engagements de l’État ont été réalisés.
Antoine Félix DIOME a d’abord rappelé que le grand Magal de Touba est un évènement d’une dimension exceptionnelle qui rassemble des populations venantes du Sénégal mais également des autres pays du monde.
Après le point fait avec le gouverneur de Diourbel, le ministre de l’intérieur a expliqué qu’ils ont atteint un taux de plus de 96% d’exécution par rapport aux besoins qui ont été exprimés. Selon lui, “ils doivent tout cela à l’engagement et la mobilisation de tous les services de l’État mais également à la bonne et franche collaboration des membres du comité d’organisation dont il lui plaira de noter l’implication remarquable de Serigne Ousmane Mbacké”, a-t-il soutenu.
Le ministre de l’intérieur Antoine Félix DIOME a également informé que “les 4% qui restent à réaliser dans le cadre des engagements, feront l’objet d’un suivi précis avec l’implication personnel du gouverneur de la région de Diourbel mais également de tous les autres services de l’État”. Quant à l’approvisionnement en eau potable, le ministre a rassuré que “avec la mise en service récente des quatre forages , ils ont reçu les assurances du Directeur général de l’Ofor avec impact bénéfique accompli sur le réseau”.
Évoquant le cas des inondations dans la ville sainte, le ministre a fait savoir “qu’il y a eu l’augmentation des moyens de pompage ainsi que l’acheminement de 50 hydrocureurs sur instruction du président de la République, Macky Sall, et qui ont permis d’assurer un soulagement ressenti des populations les plus impactées”.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Antoine Félix DIOME a également remercié tout le monde et a prié le Seigneur qu’il nous accorde la paix et la sérénité pour arriver à un très bon Magal de l’édition 2022.