Le chef de l’Etat, Macky Sall a évoqué l’idée d’une amnistie, lors de la première rencontre du nouveau gouvernement : le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi. Cette mesure, une fois mise en oeuvre, sera surement bénéfique pour l’ancien Maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall et le fils du Pape de Sopi, Karim Wade. selon certains spécialistes, cette idée d’amnistie va non seulement mouvementer la scène politique, mais elle peut être également une source d’apaisement.
La demande de son Excellence le Président de la République, M. Macky Sall lors du conseil des ministres tenu le mercredi dernier, consistant à examiner de façon adéquate l’amnistie reste l’actualité phare de la semaine. Cette directive, qui redonnera au leader de Taxaawu Sénégal, Khalifa Sall ainsi que l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade leurs droits de vote et leur permettra de pouvoir solliciter à nouveau le suffrage des sénégalais à la prochaine présidentielle, prévue en 2024.
Pour rappel, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall avait connu une condamnation de cinq ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5.000.000 F CFA, en 2018 pour une affaire d’escroquérie sur les derniers publics.Tandis que le leader virtuel du PDS, Karim Maïssa Wade a été condamné, en 2015 pour enrichissement illicite, à six ans de prison ferme et d’une amende de 138.000.000.000 F CFA.
Toutefois, les deux potentiels candidats peuvent bien espérer de retrouver leurs droits de vote, après la grâce présidentielle qu’ils avaient obtenue dernièrement.
Amadou Gningue