L’Alliance pour la République (APR) mesure l’importance des initiatives prises récemment par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour répondre aux nécessités démocratiques, mais aussi pour assurer une meilleure prise en charge des préoccupations des Sénégalais.
Le porte-parole du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République, Seydou Guèye, a salué, dans un communiqué de presse, les directives du chef de l’Etat tendant à pacifier le climat politique et Social du pays. «Notre parti apprécie, à sa juste valeur, la volonté du président de la République d’engager le Ministre de la Justice d’étudier les modalités de rétablissement des droits civiques et certains de nos concitoyens. L’APR se réjouit particulièrement de la posture d’ouverture du chef de l’Etat qui répond ainsi favorablement à l’une des recommandations fortes du dialogue national qu’il a entrepris, avec toutes les forces vives de la nation, pour un Sénégal tourné vers l’émergence, dans un climat apaisé, à l’aune de notre statut de pays producteur d’hydrocarbures », font noter les responsables du Sen.
Dans ce sillage, cette structure de l’APR salue la décision du chef de l’Etat de faire de l’année 2023 une année sociale avec un budget à hauteur de 6.400 milliards de FCFA. «Cette décision est d’autant plus historique que le budget 2023 est frappé du sceau de la souveraineté budgétaire avec un taux de 83% de couverture de nos dépenses publiques à partir de nos propres ressources. Mieux, elle ouvre une perspective unique avec des prévisions de croissance à deux chiffres confrontées par les Institutions financières internationales » ajoute le Sen de l’APR.
En perspective de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, le chef de l’Etat, selon ses propos, le Sénégal est sur une dynamique de croissance. Il en veut pour preuve, «la solidité de nos agrégats économiques qui nous ont permis de faire preuve de résistance suite à l’apparition de la pandémie à coronavirus, et de nous engager sereinement dans la relance au moment où certaines économies sombrent sous l’effet combiné du conflit russo-ukrainien et du choc Covid-19 » a fait remarquer le Sen de l’APR.