Les collectivités locales peuvent pousser un ouf de soulagement. Des mois après la mise en place des nouvelles équipes municipales, les fonds de dotations sont enfin disponibles. C’est le tout nouveau ministre des collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement du territoire, Mamadou Talla, qui a donné la nouvelle.
«Les fonds de dotation sont disponibles depuis hier, lundi pour tous les mairies. Le ministère des finances avait déjà anticipé. Les projets étaient déjà en cours avant mon arrivée. Alors depuis hier, c’est effectif, c’est la volonté du président de la république, il n’y a plus de problème et ils ont maintenant la possibilité de profiter de ces fonds » a-t-il dit.
Ainsi, le ministre a effectué des visites de prise de contact dans quelques agences de son département et a salué les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour le développement des Terroirs.
A cet effet, il poursuit « nous sommes tous mobilisés autour des communes, des maires et des présidents des conseils départementaux pour que ces acteurs puissent être accompagnés dans des projets. Le président de la république l’a voulu ainsi. Il a mis beaucoup de moyens dans les collectivités locales pour que les populations puissent le voir et le sentir, avec des territoires bien aménagés ».
Pour la matérialisation de ces ambitions, l’Etat du Sénégal compte travailler sur la base des priorités. Le ministre n’a pas terminé sa visite sans faire savoir qu’il y’a beaucoup de priorités. Il va sans doute continuer de rencontrer les responsables et les services. « Quand on aura terminé, vous verrez notre vision du chef de l’Etat Macky Sall. Et à partir de cette vision, nous verrons quels seront les leviers qui nous permettront de décliner et de rendre réelle donc cette vision du président de la république. Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs leviers qui sont PNDL, ANAT,… » a ajouté M. Mamadou Talla.
Mariama Diallo