La fédération des syndicats de la santé (F2S) a décrété un mot d’ordre de 48h à compter de ce jour, sur toute l’étendue du territoire nationale. En plus de ces mouvements de grève, l’intersyndicale a décliné un plan d’action qui comprend un port de brassard rouge, un sit-in, une assemblée générale de mobilisation, la semaine du 17 au 23 octobre 2022 et une marche nationale le 28 octobre 2022.
Les responsables de la F2S fustigent le silence”coupable” de la tutelle sur le traitement salarial discriminatoire des personnels de santé et de l’action sociale, mais aussi dénoncent le non respect des accords. Ainsi, une reproche est faite au ministre tutel pour avoir créé la discrimination au niveau de la répartition de l’enveloppe budgetaire mise à disposition pour les travailleurs de l’Etat, de faire la sourde oreille et de préférer ignorer les revendications syndicales légitimes des travailleurs de la santé: ” l’ Etat a fini par créer un sentiment de frustration, de négligence, de laisser pour compte chez les agents de la santé parce que la mise en oeuvre des accords signés avec les syndicats de la santé a été mal faite”.
La F2S interpelle le ministre de la santé et de l’action sociale pour le suivi des protocoles et des négociations sur les points de revendications. Le ministre de l’enseignement superieur aussi n’est pas resté en rade. Le syndicat lui réclame l’application des revalorisations salariales dans les universités pour tous les travailleurs de la santé et la reprise des formations à l’ENDSS. La F2S attire aussi l’attention du ministre chargé des Collectivités territoriales sur les revalorisations salariales des agents des collectivités locales sans distinction, l’application correcte du cadre juridique de la fonction publique locale et la représentation des travailleurs dans le haut conseil des collectivités territoriales.
Toutefois, elle demande au premier ministre de s’impliquer en toute responsabilité, sur les revendications transversales pour que des mesures correctrices soient prises dans les meilleurs délais afin de rétablir l’équité dans le traitement salarial des agents de santé employés par l’Etat et ses démembrements.
Mariama DIALLO