La secrétaire générale de la francophonie, Louis Mushikiwabo s’est prononcée sur les récentes violences qui ont été survenues, le jeudi dernier, au Tchad et ayant entrainé une cinquantaine de morts et de centaines de blessés. A cet effet, elle dénonce avec fermeté et invite toutes les parties de se retenir et de mettre en avant le dialogue.
“Le décompte de plus d’une cinquantaine de morts et de centaines de blessés dans un contexte de répression de manifestations est contraire aux déclarations de Bamako au titre desquels la liberté d’expression et de manifestation, auxquels ont adhéré les Etats et gouvernements membres de la francophonie”, a déclaré madame Louis Mushikiwabo à travers un communiqué. Récemment, des manifestations ont été organisées à Ndjamena ainsi que dans plusieurs villes tchadiennes. Ces protestations contre le maintien de Mahamat Idriss Déby Itno, à la tête de l’Etat, ont résulté de répressions brutales commis par l’actuel régime. Etant en phase avec des sanctions de l’organisation internationale, la secrétaire générale de francophonie invite les parties à la retenue et à privilégier le dialogue en respectant pleinement les droits et libertés fondamentaux.
En effet, madame Louis Mushikiwabo fait appel aux autorités de la nouvelle transition à poursuivre leurs efforts afin que l’ordre constitutionnel se rétablisse dans le pays. Et ceci, à travers d’une deuxième phase de transition qui sera inaugurée à l’issue d’un dialogue national inclusif et souverain.
Amadou Gningue.