L’affaire des imams de la mosquée de Sicap-Karack est entre les mains de la justice, la première audition a démarrée hier mercredi à la police de Dieupeul. Selon le journal L’Observateur, une seule personne a été entendue pour le moment. Il s’agit de Ben Arane, le délégué du quartier Amitié 3 qui a fait face aux enquêteurs pour répondre sur ce sujet de dispute.
Selon le journal, ce dernier a livré sa part de vérité sur cette affaire qui tient haleine tout le quartier. Le chef de quartier a été invité par les policiers à titre de simplement renseignement. Les imams Ousmane Diop et Khalifa Ndiaye aussi ont été convoqué ce même jour mais ils ne sont pas rendus à la police. Leurs auditions ont été finalement rapportées. Selon le quotidien L’Observateur, la raison est que les imams ont été convoqués par le sous-préfet des Almadies. Selon toujours les informations, même cette rencontre avec les autorités administratives ne s’est pas tenue.
L’autorité préfectorale les a convoqués à nouveau, ce jeudi. D’ailleurs, le commissaire de Dieuppeul, Aly Sow, est invité à prendre part à cette réunion.
Pour rappel, dimanche passé, la grande mosquée de Sicap-Karack sise Amitié 3, a été transformée en ring. C’était à l’occasion de l’Assemblée générale (Ag) de ladite mosquée et le bureau du comité de gestion devait être enlevé. Mais, il y a eu des échauffourées entre l’imam Ratib Ousmane Diop et l’iman Khalifa Ndiaye.
Khalifa Ndiaye qui est accusé de détournement de fonds avait convié d’autres personnes à l’Ag. Cela avait poussé Cheikh Diop, le fils de l’iman Ratib, à filtrer les entrées. Il s’en est déclenché d’une dispute tendue entre les deux camps. Les choses vont dégénérer avant le lancement des travaux de vote. Ensuite, le lieu de culte a été transformé en arène. Une bataille rangée s’installe. Les échanges de coups de poings et de chaises ont été filmés et divulgués sur le Net. Les éléments du commissariat de Dieuppeul avaient fait irruption sur place pour disperser la foule. Ainsi, le sous-préfet des almadies a reporté l’Ag à une date ultérieure.