La délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a investi plus de 3 milliards de nos francs dans la région de Kaolack depuis son lancement en 2018. L’annonce a été faite par le Dr Amadou Bao, directeur du suivi évaluation de ce dispositif de financement public en marge d’un atelier de formation des agents locaux.
Présente dans la région depuis son lancement, il y a 5 ans, la Der/Fj est devenue une source de financements de centaines d’entrepreneurs de Kaolack qui évoluent pour la plupart dans les secteurs primaire et tertiaire. “Depuis son lancement, la Der/Fj a investi plus de 3 milliards dans la région de Kaolack dont 1 milliard en nano crédits. Ces financements concernent pour la plupart des projets du secteur primaire car on est dans la zone du bassin arachidier mais aussi ma filière sel qui a bénéficié de 1,2 milliards”, a indiqué le Dr Amadou Bao, directeur du suivi évaluation au sein de l’agence gouvernementale.
Dr Amadou Bao, qui était venu animer un atelier sur la digitalisation des procédures et des activités décentralisées de la Der/Fj, est revenu sur les missions de la structure. “La Der/Fj bien qu’octroyant des financements sans intérêts à ses bénéficiaires, n’est pas une banque encore moins un Sde financement décentralisé (sfd) car nous accompagnons ces dernières dans la formation et la formalisation pour en faire de véritables entrepreneurs. A l’échelle du territoire national, la Der/Fj a investi plus de 63 milliards depuis son lancement”, a précisé le responsable du suivi évaluation de la structure publique.
L’atelier de deux jours, initié à Kaolack, porte sur la digitalisation des procédures et le système décentralisé de la Der/Fj et cible les agents en service dans la région de Kaolack.