La société nationale des pétroles du Sénégal (PETROSEN) à travers ses filiales PETROSEN Trading et Services et PETROSEN Exploration et Production, a signé un protocole d’entente avec la SONATRACH, ce mercredi 02 novembre 2022, dans le cadre de la visite officielle du Chef de l’Etat SEM Macky Sall en Algérie.

QUI EST SONATRACH ?
Depuis plus de 50 ans, SONATRACH joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie nationale. Elle a pour mission de valoriser les importantes réserves en hydrocarbures de l’Algérie.
Première entreprise du continent africain, la SONATRACH est un acteur majeur dans l’industrie pétrolière au plan mondial qui intègre toutes les activités amont et aval de l’oil and gas.
Dans l’Amont, SONATRACH opère, en effort propre ou en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères, des gisements parmi les plus importants du monde dans différentes régions du Sahara algérien : Hassi Messaoud, Hassi R’Mel, Hassi Berkine, Ourhoud, Tin Fouyé Tabankort, Rhourde Nouss, In Salah et In Amenas.
En matière de transport, le Groupe dispose d’un réseau de canalisations extrêmement dense qui s’étend aujourd’hui sur près de 22 000 kilomètres sur le territoire national.
La Compagnie a également aménagé quatre ports pétroliers de chargement d’hydrocarbures : Alger, Arzew, Bejaia et Skikda afin de permettre le chargement et le déchargement de gros tankers d’une capacité de 80 000 à 320 000 TM et de méthaniers.
Dans l’Aval, SONATRACH compte six raffineries en activité sur le territoire et deux complexes pétrochimiques, quatre complexes Liquéfaction GNL et deux complexes Séparation GPL.
SONATRACH emploie sur le territoire national près de 50 000 employés permanents et plus de 200.000 personnes à l’échelle du Groupe.
Le Groupe compte 154 filiales et participations dont une quinzaine détenues à 100 % et œuvrant au quotidien à la valorisation de la chaine de valeur pétrolière et gazière du pays. Parmi celles-ci, figurent notamment l’Entreprise Nationale de Géophysique « ENAGEO », l’Entreprise Nationale de Forage « ENAFOR », l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers « ENGTP », ou la société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers « NAFTAL ».
Un taux d’intégration nationale de 55%.
Dans le cadre de sa transformation de l’Entreprise, SONATRACH affiche clairement son ambition de devenir l’une des cinq premières entreprises pétrolières nationales parmi les plus performantes et les plus rentables de l’industrie énergétique mondiale.
Les maîtres mots de sa nouvelle stratégie sont l’excellence opérationnelle et l’innovation pour rester l’étendard de l’économie algérienne. SONATRACH vise un taux d’intégration nationale de 55 % d’ici 2030.
C’est avec cet acteur majeur de l’industrie pétrolière, surnommé la major africaine, que le Petrosen trading compte s’inspirer pour le développement de ses filiales Explorations et Production avec des services qui vont tirer leur force dans la capacité Managériale de son Directeur Manar Sall à mettre sur pied un groupe d’experts entièrement intégré sur toute la chaine de valeur des hydrocarbures.


