Les lauréats de la troisième édition des Olympiades universitaires du Cames sont enfin connus. Ils sont 26, dont Adama Dodou Diop de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, réhaussant ainsi l’image de son université. Le classement par ordre de ce concours international sera dévoilé le 18 novembre prochain.
Vingt six étudiants ont pris part à la finale internationale de la troisième édition des Olympiades universitaires du Cames qui s’est tenu en ligne, du 11 au 14 octobre 2022. Adama Dodou Diop, étudiant en géographie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis fait parti de ces lauréats. Cette dernière étape de la compétition a consisté en une épreuve orale de présentation de projet professionnel ou de recherche du candidat, devant un Jury international, qui est composé d’enseignants-chercheurs et experts d’horizons disciplinaires divers, selon la publication hebdomadaire du Cames. Ainsi, le classement par ordre de mérite des lauréats sera communiqué à la remise des prix qui se tiendra le 18 novembre 2022, à l’occasion de la 21ème session de Concours d’agrégation de médecine.
Dans ce classement, l’université de Dschang au Cameroun, compte le plus de candidats qui sont au nombre de Six. Elle est suivie de l’Université de Kara qui est représentée par 5 candidats. S’en suivent l’Université de Lomé et l’Université Félix Houphouët Boigny avec trois représentants chacune. L’Université Senghor en compte deux.
Ainsi, le Cames a décidé de la création et de la mise en œuvre des Olympiades universitaires de son espace. Ceci, dans le cadre de l’axe 6 “Développements des synergies, des partenariats et des programmes innovants de son Plan stratégique de développement. Ce projet des Olympiques universitaires, s’inscrit dans la volonté de partager, dans le milieu estudiantin, les valeurs cardinales véhiculés par le Cames, afin de préparer l’avenir et d’assurer la relève. Selon le Cames, dans un monde de plus en plus compétitif, le projet permet de mieux identifier et promouvoir les talents des étudiants. Il s’agit à cet effet, de mettre en compétition les étudiants de niveau Master et les doctorats des institutions et établissements d’enseignement supérieur.