Le chef de l’Etat, Macky Sall a présidé, avant hier, samedi 5 novembre 2022, la rencontre de restitution des concertations sur la cherté de la vie. A l’issue de cette rencontre, le Président de la République a pris 11 mesures, entrant dans le cadre de la réduction de la vie chère pour soulager les populations.
Les populations ont poussé un ouf de soulagement suite à la décision nouvellement prise par le chef de l’Etat, Macky Sall, et qui consiste à réduire le coût de la vie chère. Cette mesure prise lors du conseil spécial sur la consommation qui marque la rencontre de restitution des concertations sur la cherté de la vie. A l’occasion de cette rencontre, le Président de la République a pris 11 mesures, permettant d’alléger la vie des sénégalais. Celles-ci consistent à baisser les prix des denrées de premières nécessités telles que le riz, l’huile, le sucre entre autres. Ces mesures entrent également dans le cadre de réduire les coûts du loyer.
Ainsi, le kilogramme du riz brisé passe 350 F CFA à 325 F CFA, le litre d’huile de 1200 F CFA à 1100 F CFA. C’est dans cette même lancée que le prix du sucre a été baissée également. Le kilogramme qui coûtait 600 FCFA va se vendre maintenant à 575 FCFA. Concernant le loyer, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris la décision de diminuer le coût des locations. Ainsi, des réduction de 20% est actée sur toute location allant de 300.000 FCFA ou moins, de 10% des prix qui s’élèvent de 300.000 FCFA à 500.000 FCFA. Et à partir de 500.000 FCFA, le coût du loyer connait une réduction de 5%. En effet, Ces mesures prises pour le soulagement des populations nécessitent un suivi sérieux pour voir ces mesures appliquées à la lettre.
Amadou Gningue.