Le ministre de la culture et du patrimoine historique, Aliou Sow a procédé hier à la remise des Prix de l’écrivain étranger en marge de la journée internationale de l’écrivain africain.
Le ministre de la culture et du patrimoine historique, Aliou Sow a procédé à la remise des prix de l’écrivain étranger. Il a honoré 4 sur les 12 lauréats. «Nous devons honorer les écrivains de leurs vivants» a exprimé le ministre dans la salle situé au cabinet du Ministre. Aliou Sow a remis en main propre 4 enveloppes de 500.000 FCFA respectivement à la tunisienne Raoudha Bediri, la mauritanienne Khady Cheikhna Mohamed, la gambienne Aisha Jawara sans oublier l’ivoirien et parrain de la journée internationale de l’écrivain africain, Maurice Kaoukou Bandaman, absent de cette rencontre.
Tous ces auteurs ont été honorés par le Sénégal pour leur participation à la promotion du livre et de l’édition en Afrique. Le ministre de la culture était accompagné par quelques membres de son cabinet et journalistes. En plus de cette activité, Aliou Sow a rappelé la création prochaine du Prix Alioune Badara Bèye pour la constance et la persévérance, du Prix Amadou Elimane Kane pour le dialogue des cultures, du Prix Bassirou Dieng pour les contes oraux et des écrits et du Prix Ousmane Diakhaté pour le théâtre.
Ces nouvelles distinctions sont accompagnées chacune d’une enveloppe de 5.000.000 de FCFA pour les lauréats (es). C’est par ces gestes symboliques que l’Afrique en général et le Sénégal en particulier entend rendre des hommages anthumes à tous ses écrivains et éditeurs passionnés qui nourrissent chaque jour la littérature africaine.