Depuis sa nomination président du conseil économique, social et environnemental(Cese), le leader du parti Rewmi s’est enfui politiquement depuis son alliance avec le président Macky Sall, candidat pénible de la présidentielle de 2019.
A compter de 2020, Idrissa Seck, établi par son ardeur, s’est montré peu bavard surtout sur l’actualité politique, délaissant son parti dans un engourdissement. Toutefois, le samedi dernier, le leader de rewmi a ouvert un autre cap. Selon son programme d’animation et de mobilisation, il a parlé, à Thiès, une réunion du secrétariat national étendue aux coordonnateurs départementaux et aux autres insistances de son parti afin de rassembler ses troupes. Dans cette même perspective, le lendemain dimanche, il accueille plus de 600 responsables des régions de Dakar et Thiès.
Idrissa Seck a enregistré dans l’agenda de son parti, l’organisation d’un Congrès national, au mois de février 2023. L’ancien maire de Thiès procédera à une tournée nationale dans les autres régions. Le parcours de Idrissa Seck réside d’un destin contrarié. De la même manière qu’il avait annoncé son retrait dans le milieu politique le 09 août 2020, concordant avec son anniversaire, date à laquelle il aura 63 ans.
Néanmoins, en route vers 2024, il fait face à un autre dilemme: « le « ni oui ni non » de Macky Sall », pour sa candidature en 2024. L’analyste politique Mamadou Sy Albert croit que dans cette situation, une seule issue s’offre à Idrissa Seck: être choisi par Macky Sall pour être candidat de la mouvance présidentielle en 2024. Il s’est ensuite penché sur le soit disant « deal » Idy-Macky surpasse la simple présidente du Cese. Un « deal » auquel les expressions devront être changées avec la nouvelle politique qui montre que tous les deux ont terriblement perdu du terrain aux élections législatives. « A l’Etat actuel, Idrissa Seck est très proche de Macky Sall et je pense qu’il y’a une entente. Je ne sais pas quelle est la nature de cette entente, mais Idrissa Seck n’a pas rallié Macky Sall pour le poste de Président du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Je pense que Idrissa Seck et Macky Sall avaient au départ trouvé un accord pour la présidentielle de 2024. Après les Locales et les Législatives, il a eu un changement de donné. Idrissa Seck est très affaibli même à Thiès, discrédité, Macky aussi est en fin de mandat, il n’a plus la même techno » estime t’il.
Un argumentaire que Dr Moussa Diaw n’est pas du même avis, selon lui: « Même en cas de deuxième tour, Idrissa Seck ne pourra pas influencer le vote parce qu’il n’a plus rien derrière lui. C’est à Thiès qu’il aurait pu faire le jeu, mais la donne a changé. Il n’est plus populaire. Son parti est vide. Il est esseulé. Il ne peut pas avoir d’impact sur les rapports de force 2024 parce qu’il n’est plus crédible. »
Awa BEYDI SEYE