Le président de l’assemblée nationale vient de franchir le seuil de la porte d’entre à l’hémicycle. L’ordre du jour appelle à l’examen de la motion de censure introduite par les députés de la coalition Yewwi askan wi.
Présentement avec son gouvernement, le première ministre Amadou Bâ fait face aux représentants du peuple pour le vote de cette motion de censure.
Après 90 munites de débats autour de la question, le Premiere ministre Amadou Bâ . “Le 12decembre 2022, je me suis présenté devant cette auguste assemblée pour exposer à la Nation, à travers ses honorables représentants que journaliste êtes, la déclaration de politique gouvernementale.
Ce rituel république que j’ai eu le privilège d’accomplir devant vous m’a permis de vous partager, avec humilité et respect, l’état d’esprit qui anime l’action de ce gouvernement d’action et de combat pour la satisfaction des besoins de nos compatriotes à travers orientations primordiale qui font de notre gouvernement:
Un gouvernement de consolidation, en résonance avec les réalisations majeurs déjà enregistrés;
Un gouvernement en synergie avec les populations, à l’écoute de leurs besoins;
Un gouvernement résolument engagé, qui trace un sillon vers l’émergence” a t-il dit.
Selon le Premiere ministre cette notion de censure appelle quelques observations prejudicielles.
Toujours dans ses propos, “Contrairement à vos allégations, le gouvernement dont j’ai, par la confiance de Macky Sall, l’honneur et la responsabilité de coordonner l’action, est au service exclusif de nos concitoyens”.
Le première a aussi parler de la rupture vers une démocratie apaisée, un rupture en mettant l’intérêt supérieur du Sénégal au-delà de toute considération partisane, et intelligence, un rupture en consolidant l’état de droit avec une justice qui protège les plus faibles, garantit sans complaisance la sécurité et l’intégrité du territoire; un rupture pour construire avec conscience et bienveillance une nation prospère et en paix.
Un discours aussi tangible pour les partissants de l’opposition dont le première ministre alerte qu’une nouvelles pratiques avez introduites dans le championnat politique et dans lesquelles le peuple ne se retrouve point.
Il sagit de ” Libérez le peuple, Yewwi léne askan-wi, de la désinformation, de la manipulation et de l’arrogance comme mode de communication politicienne”.
“Liberez le peuple, Yewwi léne askan-wi, de l’impertinence, de l’intempérance et de la la communication nébuleuse”.
“Liberez le peuple, Yewwi léne askan-wi, du discours de haine et de xénophobie à l’endroit des pays frères et amis partenaires du Sénégal qui contribuent à notre effort de développement”.
“Vous ne pouvez pas être d’accord avec notre politique parce que peut être vous pensez pouvoir en faire autant ou mieux. vous en avez le droit certes mais ce n’est pas une raison pour renoncer à l’appréciation lucide. Peut-être qu’un jour, vous élaborerez et mettre en œuvre votre politique pour le bien de votre cher pays.
En levant le filtre sur vos observations, vous constaterez que les préoccupations des populations sont largement prises en compte par notre gouvernement. en matière de lutte contre la faim et la pauvreté, d’amélioration de la performance de l’Administration, de gouvernance transparente, d’éducation et de formation, santé et de bien être, de satisfaction des préoccupations des sénégalais de l’extérieur, de gestion concertée de nos ressources naturelles”.