Par Yamadou DIABY
Hier, l’Ucad officiellement commémoré les 60 ans d’existence de la Fastef. Pour rappel, la Fastef signifie : Faculté des Sciences Technologies de l’Education et de la Formation. Selon notre source, je cite : « La Faculté des sciences technologies et de l’éducation et de la formation (ex-Ecole normale supérieure) de l’Université Cheikh Anta Diop a 60 ans. Créée en 1962, elle célèbre son soixantième anniversaire depuis le 17 décembre 2022 sur le thème : « 60 ans des écoles normales supérieures : parcours mutations, défis et perspectives »
La Fastef doit selon le ministre de Moussa Baldé, promouvoir et fortifier les acquis dans la dynamique soutenir le progrès du Sénégal. « Il faut donc consolider les acquis, car la réussite de ma Fastef contribuera à bâtir le Sénégal de demain », déclare-t-il.
A l’occasion de soixantième anniversaire, qui a eu lieu à la salle de conférence de l’Ucad, la Fastef a annoncé la remise des diplômes à plus 652 étudiants. « Les majors de certaines promotions ont reçu leur diplôme. Les 652 autres étudiants recevront le leur après. Il s’agit de 233 professeurs secondaires, 32 inspecteurs de l’enseignement élémentaire et 41 inspecteurs de l’enseignement moyen-secondaire. »
« Eduquer et former pour demain », était la leçon inaugurale exposée et explicitée par le Pr Souleymane Bachir Diagne.