SENEGAL : 5G ARRIVE EN 2023
Par Yamadou DIABY
Abdoul Ly a annoncé hier, lors de la journée de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) à la 30ème Foire internationale de Dakar (Fidak), l’arrivée de la 5G en terre sénégalaises. Selon le Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly : « l’avènement pour la 5G est acquis pour 2023 ». par ailleurs, poursuit-il dans les colonnes du journal Le Soleil, « nous sommes en train de travailler là-dessus, les travaux avancent à grand pas. Un comité a été mis en place au niveau de l’Artp. Il rencontrera les l’ensemble des acteurs des télécommunications, des couches sociales intéressées par l’avènement de la 5G ». Bonne nouvelle !
La 5G remplie un vide et hiérarchie toutes les applications

Ce nouveau réseau, 5G est une gamme de services est à nouveau, une offre qui met le client au centre de ses préoccupations. L’organe, Artp note que : « la 5G permettra de prioriser les flux sur le secteur (…) Mais avec la 5G, on pourra démocratiser, hiérarchiser l’utilisation pour que l’ensemble des applications critiques puissent avoir la meilleure bande passante », ajoute M. Ly.
5G, tout le monde peut en profiter.
Si l’on croit à tous ces intervenants, un service performant de la clientèle de l’Artp s’annonce dans un horizon proche. Car le réseau 5G impactera qualitativement son prédécesseur, le 4G. D’après Souleymane Gning de E-connect Consulting, « l’Artp doit faire des réseaux u terreau fertile à l’innovation, permettre de mettre en place le cadre réglementaire pour développer l’innovation. Selon Le Soleil, « la 5G doit aussi toucher 90% de la population sénégalaise ». 90% touchés, un rêve ! Quelle sera la stratégie de distribution pour assurer la transparence territoriale du moment, où il y a des zones au Sénégal, elles connaissent un déficit accru de manque de couverture réseau ?