Par Yamadou DIABY
L’ancien élève, et ex-premier ministre dès l’aube du règne de Macky Sall, Abdoul Mbaye donne son avis sur la présidentielle de 2024. Il dénonce fermement l’atteinte à la démocratie sénégalaise par Macky Sall ; chose qu’il qualifie de viol selon lui, « sur la route de l’élection 2024, à la recherche des empreintes à son vocabulaires de manigance, il voudrait violer le caractère intangible de la partie de notre constitution relative à l’élection du président de la République », déclare-il face à la presse.
Bloquer la voie à Macky Sall en 2024

Le président du parti : l’Alliance pour la citoyenneté et travail (Act), M. Mbaye parle d’entrée en autocratie, et de la dictature qui selon son avis, « en cours au Sénégal ». Mais il y a tout de même une solution pour que Macky Sall rende les clés du Palais de la République ; le védique du peuple peut fin aux stratèges du régime au pouvoir. Par ailleurs, poursuit le leader d’Act, « il appartient aux Sénégalais, aux électeurs et citoyens sénégalais d’une manière générale, de faire barrage à ce projet en sanctionnant non seulement le chef de l’Eta et tous ces complices dans ce funeste projet »
Endettement, la balance inquiète Abdoul Mbaye pour la génération future.

Selon le chef du parti Act, « ces ressources détournées pouvaient servir au secteur agricole, à la santé et l’éducation, à baisser le coût de l’énergie sur lesquels le pan Sénégal en dépend. Mais on augmente les taxes de douane pour augmenter, par ricochet, le coût de la vie de la population. L’impasse en termes d’endettement est une dimension qu’on oublie, alors qu’on est à 70% ». Et Abdoul Mbaye conclut, « nous tous droit dans le mur »