Par Yamadou DIABY
Âgé de 37 ans, Saliou Ndiaye a fini par séduire les usagers (visiteurs) de la foire internationale de Dakar. Ayant le sens des affaires, le jardinier est dans une posture commerciale prometteuse, car il prévoit booster son business à long terme, malgré qu’il soit trainé à terre à l’aube de son activité. D’après lui, « A mes débuts, personne ne venait me voir. Les gens ne pensaient même pas que je viens pour exposer comme les autres. Ils pensaient qu’on faisait partie du décor de la foire. Mais aujourd’hui, on arrive à se faire de l’argent ».
Par ailleurs, poursuit-il dans les colonnes du journal, je parviens à distribuer sa carte de visites, probablement une affaire qui lui permettrait de réaliser un bon chiffre d’affaires après l’événement. Il dit : certains viennent vers moi, « c’est pour me contacter plus tard afin d’établir un lien avec moi. Le plus important pour moi, c’est après la foire ».
L’exposant des arbres fruitiers, la trentaine d’années, parvient également à faire valoir sa politique de prix. Selon lui, ” les prix de vente varient de 2000 F cfa à 25 000 F cfa ». Et les arbres qu’il expose sont entre autres : le palmier, la bananier, le cocotier, le manguier… ». Si l’on croit à Mbaye Zale (Saliou Ndiaye) profite de la Fidak, « ici, il est facile de trouver la perle rare et de l’obtenir à bon prix ».