Par Yamadou DIABY
Le Maire de Ziguinchor et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko reste dans la logique des compétences financières ; et qualifie la récente manifestation des Etudiants de sa Cité, logés à Dakar comme une complicité. D’après Sonko, ces intellectuels n’avaient pas fait preuve de responsabilité ; ils ont plus tôt agi subjectivement dans le but de nuire sa réputation. Selon le journal, « Kritik’ » que je cite : « Ousmane Sonko a démonté pièce par pièce les arguments brandis à son encontre et démontré en quoi c’est une machination politique à laquelle il fera face, sans céder à aucune pression ». Aucun ouragan ne poussera l’Elu de Ziguinchor à faire marche arrière.
Pour rappel, ces étudiants étaient remontés dénonçant leurs désaveux sur l’arrêt du contrat de location de l’immeuble dont ils furent logés. Sonko prend d’ailleurs, la décision de mettre fin du contrat des immeubles dès le 31 janvier. Un contre tous, le Maire de Ziguinchor se demande s’ils mesurent l’ampleur des investissements hors des compétences de la municipalité.
Ainsi, le leader de l’opposition n’adhère pas cette pratique des 550 Communes, qui allouent de l’argent dans des locations d’immeubles pour y loger des étudiants. C’est pourquoi Sonko fait le sermon d’une discipline budgétaire. Il rappelle que la seule marge formelle qui s’offre à la municipalité est de louer des espaces pour loger des services.