Par Yamadou DIABY
Ce vendredi 6 janvier, le président français Emmanuel Macron a rencontré les acteurs de santé pour avoir une issue favorable afin d’assoir des mesures idoines pour « sortir de ce jour de crise sans fin » dans lequel s’est installé le système de santé français. À la clé, une réorganisation du travail à l’hôpital d’ici juin 2023 et une accélération du recrutement d’assistants médicaux.
Dans une vidéo, rediffusée sur le compte tweeter de l’Elysée, Macron a demandé aux acteurs de « bâtir ensemble des actions à court terme et à long terme, de donner une impulsion pour le système de santé ». En plus, ajoute le Président français de les « faire avec beaucoup de déterminations »

Devant des soignants réunis au Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne Emanuel Macron a ainsi promis d’« accélérer le recrutement des assistants médicaux » créés en 2018 pour les porter de « près de 4 000 » actuellement à « 10 000 » d’ici la fin de 2024. Dès la fin de 2023, tous les patients avec une maladie chronique sans médecin traitant s’en verront proposer un.
Réorganiser
Par ailleurs, repris par le site rfi, Macron a également souhaité réorganiser le travail à l’hôpital « d’ici au 1er juin », et cela pour le rendre plus attractif. « On doit tout faire pour garder les soignants » à l’hôpital, a-t-il souligné. « Ce qui veut dire qu’on doit ensemble travailler à une meilleure organisation du temps de travail », a-t-il ajouté, déplorant une « hyper-rigidité » dans l’application des 35 heures et un système qui « ne marche qu’avec des heures supplémentaires ».
En ce qui concerne la médecine libérale, Emmanuel Macron a dit, vendredi, vouloir « mieux rémunérer » les praticiens qui « assurent la permanence des soins ». Le ministre de la Santé s’était dit, jeudi 5 janvier, « prêt à augmenter cette consultation », mais en échange d’efforts pour permettre aux Français d’accéder plus aisément à un médecin, et certainement pas à hauteur des 50 euros demandés.