Par Yamadou DIABY
Moussa Soumbaboundou, qu’Allah lui pardonne ; paix à son âme ! Il fut un président des jeunes chauffeurs de camions et de bus de Vélingara, et le défunt acteur du transport en commun, avait fait preuve de responsabilité dans les locaux de presse locale de Ziguinchor. Selon le correspondant de libération à Ziguinchor, Pierre Badji que je cite, « vous me donnez encore l’occasion de revenir sur ces nombreux cas d’accidents qui sont notés sur les routes du Sénégal », a confié Moussa Soumbaboudou à travers une radio de Ziguinchor.
Moussa s’en est allé en pleine nuit, repose en paix ! Le chauffeur de la Capitale du Sud (Ziguinchor) avait lancé un message qui visait à sensibiliser les frères du transport ; pour qu’ils fassent plus de professionnalisme sur les routes. « Nous devons faire notre introspection parce que les accidents sont devenus très nombreux dans notre pays », ce fut est son appel à l’endroit de ses pairs chauffeurs.
Le destin finira à se réaliser !

Le président Moussa avait un discours responsable, qui invitait ses frères y compris lui-même, à bien se comporter dans l’exercice de leur métier. Selon avis, « on parle souvent de la volonté divine, mais il n’y a pas de fatalité » ; il s’avait que seul l’être est d’une manière à l’autre, est à la source de la recrudescence des accidents de la route. C’est pourquoi, il ne manquait pas de souligner l’éducation des chauffeurs et l’inactivité du gouvernement ; un Etat qui n’assure pas pleinement son rôle de régulateur. « C’est la volonté de l’homme et c’est également l’indiscipline des chauffeurs et le manque de contrôle routier », a prôné M ; Soumbaboudou. N’inévitable est survenu ; tu es parti, mais ton message restera à jamais. Le Sénégal vous pleure.
Par ailleurs, le chauffeur alertait l’incompatibilité de certains moyens de transport en ces termes. « Certains véhicules ne sont pas aptes à circule, sont souvent visibles. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à la prudence à mes amis chauffeurs, surtout nous qui sommes les jeunes chauffeurs de camion et de transport en commun ».
Si l’Etat avait écouté Moussa Soumbaboudou ?

Il avait de véritables solutions, lais nous imaginons que ces conseils étaient tombés dans l’oreille d’un sourd-muet. « A l’Etat du Sénégal, je l’invite à indemniser toutes les victimes de ses accidents récurrents que nous voyons sur nos routes. Je dois avouer qu’il est temps que l’Etat prenne des mesures fortes pour mettre fin à ces accidents routiers puisque personne n’est à l’abri de telles tragédies », dixit Moussa Soumbaboudou. Aujourd’hui, notre devoir moral nous interpelle ; et si tout le monde garantit ses servies ?