Par Yamadou DIABY
Le Fonds monétaire international (Fmi) par le biais de son Directrice général, a «liké » la décision de l’Etat du Sénégal portant la réduction de la subvention de l’électricité. Selon, Madame Kristolina Georgieva, « la récente augmentation des prix de l’électricité et des carburants est bien ciblée ». Ainsi, savoure-t-elle, « et permettra d’atténuer le caractère régressif de ces subventions ». Consigne de Bretton worods mis en œuvre, le prix de l’électricité est à la hausse ; les populations font face à nouvelle situation.
A cet effet, la Directrice général se dit optimiste que cela permettrait les couches les plus vulnérables, d’accéder à l’électricité, mais également des localités qui n’en ont pas et investir dans d’autres secteurs ». Par ailleurs, Kristolina Georgieva trace la voie au gouvernement qui, dans deux ans, doit mettre « résolument en œuvre leur feuille de route visant à éliminer progressivement les subventions énergétiques d’ici 2025 ».
D’aute part, s’explique Madame Kristolina Georgieva : « un engagement fort en faveur de la mobilisation des recettes sera déterminant pour ramener le déficit budgétaire à 3% du Pib d’ici 2025, reconstituer les marges de manœuvre budgétaire et placer la dette publique sur une trajectoire descendante. Le renforcement de la gestion de la dette et le suivi de la des emprunts des entreprises sont tous aussi importants ».
« Si l’adaptation d’un nouveau code des marchés publics contribuera à réduire le recours aux appels d’offres non concurrentiels. Les réformes visant à améliorer la transparence et la responsabilité budgétaires doivent se poursuivre, notamment pour remédier aux faiblesses de la gestion des dépenses publiques identifiées dans le récent rapport. D’audit sur l’utilisation des Fonds de la Covid-19 », ajoute la Directrice de Fmi.