Par Yamadou DIABY
Ce jeudi 12 janvier 2022, la Senelec a tenu une conférence de presse pour donner des explications sur « inflation énergétique » en d’autres termes, « l’augmentation de la facture de l’électricité au Sénégal. Selon le Directeur général de ladite Instance, le but de cette rencontre consiste à apporter des « informations complémentaires sur ces mesures dans l’optique de contribuer à leur meilleure compréhension par nos clients », dit-il.
Face aux journalistes, le Directeur général de la Senelec, a justifié la réduction de la subvention énergétique communiquée par le Gouvernement. Ainsi, il fait qu’il s’agit pour les clients domestiques que ces mesures « souscrivent dans leur intégralité à la basse tension ». Ce qui permettrait à la Senelec de notifier « la grille tarifaire de l’électricité ».
chez les clients industriels, deux cas de figures existent : « il y a ceux qui sont abonnés à la basse tension, d’autres à la moyenne tension et une faible minorité à la haute tension »; selon patron de la Senelec, que je cite : « sein du segment des clients domestiques, il faut préciser que nous avons quatre sous-catégories : la première considérée comme la tranche sociale dont la consommation moyenne ne dépasse 150 kWh par mois et qui constitue 60% de la clientèle domestique de Senelec.

Après il y a une catégorie suivante qui a une consommation mensuelle estimée à 250 kWh. Celle-ci représente environ 25% de la clientèle totale. Ensuite vient une troisième catégorie qui, cette fois, a une consommation moyenne de 700 kWh représentant 13,8% des clients domestiques de Senelec.
Enfin il y a une dernière catégorie, qui contrairement aux précédentes souscrit à la moyenne puissance et a une consommation mensuelle avoisinant les 1000 kWh. Elle représente pour sa part une portion congrue de la clientèle domestique de Senelec exactement 0,40%.
Les clients domestiques se répartissent comme suit : la tranche social qui, selon Dg, « l’électricité est utilisée pour couvrir des besoins nécessaires voire impératifs dans une société qui aspire à l’émergence, la lumière pour l’éducation des enfants, un ventilateur pour se rafraichir en période de canicule, un frigo pour les besoins vitaux de l’alimentation entre autres ; Pour les clients domestiques de la troisième tranche, nous pouvons noter…
Pour cette dernière catégorie, vous pouvez remarquer qu’au-delà de la couverture des besoins nécessaires, il y a un souci de confort très élevé qui explique la présence de cette multitude d’appareils qui consomment beaucoup d’électricité.