Par Yamadou DIABY
« Pour finir, je voudrais rappeler que d’énormes progrès ont été réalisés dans le sous-secteur ces dernières années.
Rappelons-nous que Senelec a réussi le doublement de sa capacité installée, le maillage total de notre pays par le réseau interconnecté, et la diversification de ses sources d’énergie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les faits sont irréfutables. De l’indépendance à 2012, soit en 52 ans la puissance totale installée dans le réseau électrique national était de 700 MW. A l’heure où je vous parle la puissance installée dans notre pays dépasse 1 600 MW dont 30% proviennent de sources renouvelables.
Nous avons réussi tout cela, en ce temps si court, sans disposer de ressources gazières et pétrolières.
Nous pouvons nous permettre d’être optimistes quant à l’avenir de notre secteur.
Assurément l’environnement nouveau et beaucoup plus favorable qui nous attend nous offre l’opportunité de faire des pas significatifs dans le renforcement d’un secteur performant où l’électricité sera partout et pour tous ; dans un horizon proche.
Senelec informe sa clientèle !

Dans notre marche résolue vers l’accès universel à l’électricité à un horizon qui s’approche, nous avons dû faire face à deux obstacles majeurs qui ont secoué notre pays et le monde.
Il s’agit bien entendu de la pandémie de Covid-19 avec ses effets dévastateurs et le conflit ukrainien qui encore fait rage.
Pour les surmonter, nous avons fait appel à cette valeur profonde, incompressible et constante du Sénégal : la solidarité. (Présentation solides subventions)
En tant que communauté, nous resterons toujours plus forts lorsque la solidarité demeure le moteur de notre action. Pour cette raison, les couches les plus vulnérables continueront de mériter une protection spécifique.
Ensemble nous sommes plus résilients et plus forts et prêts à affronter le futur dans la sérénité et l’espoir.