Par Yamadou DIABY
En raison de renforcer son partenariat en Afrique nomment, renouer ses relations avec le Mali par de nouvelles alliances ; le ministre des Affaires étrangères de la Russie a effectué une visite hier, à Bamako donc, le Mali.
M. Sergueï LAVROV a tenu informé, ce mardi, au Mali, le soutien indéfectible de la Russie à côté de l’Afrique pour lutte contre l’extension du terrorisme « djihadistes ». si l’on croit au diplomate Russe, son pays va appuyer l’Afrique qui demeure à nos jours, de l’avis Sergueï LAVROV : « sous l’implication accrue aux approches néocoloniales » des Occidentaux.
Sur ce, dit le Ministre des Affaires étrangères LAVROV : « la lutte contre le terrorisme est bien sûre d’actualité pour les autres pays de la région » ; ce qui nécessite la fusion des Forces pour assurer la sécurité.
La Russie attachée à la stabilité de paix en Afrique, « nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés. Cela concerne la Guinée Conakry, le Burkina Faso et le Tchad, en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée », a promis M. LAVROV lors d’une conférence avec Abdoulaye Diop, son homologue malien.
Le Mali et la Russie ont une convergence de vues sur de nombreux sujets. Sous cet angle, M. Sergueï LAVROV a réitéré à Bamako, la position de son pays sur l’inconditionnelle mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
Par ailleurs, le diplomate Russe a promis à son premier partenaire en Afrique de l’ouest (Mali), la poursuite du soutien « militaire » et l’engagement « intensifié » de la Russie en Afrique.
M. LAVROV reçu en audience par le président Assimi

Colonel Assimi Goïta : « j’ai accoré une audiance à SE Sergey Lavrov. Le Mali et la Russie ont une convergence de vues sur de nombreux sujets. Je salue la qualité d’un partenariat sincère orienté vers la défense de nos intérêts et les aspirations de nos populations »