La communauté Layène du Sénégal et de la diaspora a commémoré mardi et mercredi, la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi. A cette occasion, une cérémonie officielle de clôture s’est tenue au dernier jour à Yoff Diamalaye en présence du Khalife général des layennes et de plusieurs autorités religieuses, administratives et gouvernementales du pays notamment le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome, représentant du chef de l’Etat Macky Sall.
Ainsi, la cérémonie officielle s’est tenue à Yoff Diamalaye en présence de plusieurs autorités du pays notamment le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome, représentant du chef de l’Etat Macky Sall, à ses cotés, le ministre de l’environnement, Alioune Ndoye, celui de la sécurité de proximité et de la protection civile, Birame Faye, et le ministre conseiller à la présidence de la République, Seydou Guèye, également le vice-président de l’assemblée nationale, Abdoulaye Diouf Sarr, le Gouverneur de Dakar entre autres.
C’est une adresse pleine de sens et d’intérêt que le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome a fait, ce mercredi, dernier jour de l’appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi à l’occasion de la cérémonie officielle. A l’entame de son speech, il a relevé l’intérêt que l’État du Sénégal accorde à la religion et aux différentes confréries.
« Nous avons fait notre choix, celui qui a un autre peut le prendre, mais ce qu’on a au Sénégal nous suffit largement et on s’en rejouit grandement. Parce que nous n’avons absolument rien à envier aux autres, au contraire, c’est aux autres de nous envier. C’est à nous qu’ALLAH (Swt) a confié Seydina Limamou Lahi », a indiqué le chef de la délégation gouvernementale qui a aussi magnifié la pertinence du thème de la 143ème édition ‘’la Paix et le développement à la lumière des enseignements du Mahdi’’.
Selon Antoine Felix Diome, le fondateur de la confrérie Layène est un artisan de la paix exemplaire.
« Notre grand-père Seydina Limamou Lahi a prôné la non violence bien avant Gandhi et Martin Luther King », a-t-il souligné, pour dire que le Saint homme peut servir de modèle aux sénégalais.
Le ministre de l’intérieur a aussi sollicité de la communauté layenne, des prières pour un Sénégal de paix et de concorde.
