Les choses se sont un tout petit peu mal engagé depuis l’arrivée de Sadio Mané au Bayern. Il a été recruté comme un leader d’attaque, puisque son recrutement est intervenu suite au départ de Robert Lewandowski qui était vraiment l’incarnation de la puissance offensive du club. Le problème est que, Sadio Mané, à Liverpool, a eu ses meilleurs moments quand il jouait sur le côté gauche et qu’il rentrait dans l’axe pour marquer des buts et être décisif. Au Bayern, j’ai l’impression que le club l’a recruté comme un successeur de Lewandowski, alors que Mané n’a jamais été un avant-centre de type axial comme le Polonais. Le début de saison où Nagelsman a utilisé Mané en attaquant de pointe a installé une forme de malentendu tactique d’abord.
Par suite, Choupo-Moting s’est avéré efficace comme avant-centre, et Sadio a été remis à gauche. Mais il y a eu un peu de temps perdu avec tout ça. Et puis, on sentait que Mané était régulièrement décisif, mais n’arrivait pas vraiment à prendre le leadership offensif de l’équipe, même en étant remis à son meilleur poste. Et puis, c’est arrivé une blessure assez lourde au péroné qui l’a privé de la Coupe du monde, et ça engendré de la déception, de la frustration chez lui. Il a mis trois pour revenir, ce qui est normal pour une telle blessure. Pendant ce temps-là, l’équipe s’est construite sans lui. Il y a lieu ce changement de coach et l’altercation avec Santé. Donc, il est envahi petit à petit par une forme de frustration, et ce n’est pas très bon. Il va falloir être très costaud pour remonter la pente, et ça ne m’étonnerait 0as que s’il y a des efforts intéressantes cet été, le club soit prêt à le laisser partir “.
Patrick Juillard, Foot 365 Afrique.
D’abord, Sadio a totalement tort de frappé un coéquipier. Déjà il est interdit de frapper un adversaire, à plus forte raison un coéquipier. Les clubs sont régis par des règles. Pour moi, il devait un peu retenir ses nerfs, et la meilleure réponse serait de montrer à Leroy Sané qu’il est meilleur que lui. Il a été recruté à prix d’or. D’ailleurs, quand j’ai vu un peu la purification des salaires des footballeurs en Europe, je me suis dit: ” Waouah, bonjour les problèmes ! “, parce que Sadio Mané,joueur le mieux payé en Bundesliga et qui a trouvé sur place des joueurs, des internationaux allemands, déjà je me suis dit que ça pourrait poser des problèmes dans le vestiaire, des tensions avec des joueurs qui étaient déjà là.
Pour moi, cette altercation entre Sadio et Sané le confirme. La décision est regrettable. Espérons que ça va s’arrêter et les deux jours vont tourner la page et que Sadio Mané va retrouver son meilleur niveau pour enfin justifier son salaire. Pour moi, la meilleure réponse à donner à cette à cette histoire est de rebondir sur le terrain et de montrer le meilleur joueur qu’il est.
Wahany Johnson Sambou, journaliste sportif.
Cheikh Sidy Ba, directeur sportif du Jarraf. C’est une situation pas facile pour Sadio Mané. C’est difficile. Beaucoup de choses se sont accumulées en si peu de temps. Il a quitté un grand club ( Liverpool) pour un autre grand club ( Bayern Munich). Il a changé de pays, environnement, de partenaires, de coachs.
Cheikh Sidy Ba, directeur sportif du Jarraf.
A son arrivée à Munich, il a été accueilli comme un grand star, un faiseur de miracle, parce que les gens se sont basés sur ses performances à Liverpool. Il a eu cette période d’adaptation, sa blessure, sa non participation à la Coupe du monde, le changement de coach. C’est une accumulation de déceptions, d’amertume qui se sont succédé. Il n’a pas eu des résultats espérés. S’y ajoute son altercation avec Sané. Il n’est plus performant.
Donc, à lui de faire le travail nécessaire pour retrouver la forme qu’il avait à Liverpool. Il y a aussi un travail mental qui doit être effectué dernière. Sadio, on sait qu’il est introverti, un peu réservé. C’est à lui d’essayer de changer sa nature, de s’ouvrir aux autres, faire un travail psychologique sur lui-même.
On ne peut pas nier que Sadio Mané traverse actuellement une période difficile depuis sa blessure au mois de novembre. Ça fait pratiquement quatre, cinq mois. Il a raté la Coupe du monde, le grand rendez-vous de la saison.
Donc, c’est très naturel que sur le plan mental qu’il ne soit pas au top de sa forme. Même sur le plan physique, quand on sort de la plus grave blessure de sa carrière, il presque compréhensible que le retour puisse prendre du temps que prévu. Tu peux revenir sur le plan médical et tout, mais le temps que les automatismes reviennent, et que le mental revient, ça prend énormément du temps.
Après, ça rend un peu difficile la situation, parce qu’il dans un club où les ambitions sont trop élevés où le club n’a pas forcément le temps d’attendre qu’il retrouve un peu de forme il y aussi la concurrence qui est là. Ce qui fait sa situation un peu difficile que prévu.Personnellement, je ne me fais pas de soucis sur Sadio Mané. Je pense que c’est un joueur qui sait se relever de ces moments de cruex.
Malgré l’incidence, il y a quand même motif d’espérer que Sadio Mané va réussir s’il reste au Bayern, parce qu’il est encore sous contrat jusqu’en juin 2026. Je ne vois aucune raison qui puisse justifier un éventuel départ. Le Bayern est connu pour un club très patient et Mané, également connu pour un joueur qui sait se relever. Pour moi, c’est surtout un blocage sur le plan psychologique “.
Babacar Ndaw Faye, rédacteur en chef Emedia