Alors que le Président Macky Sall a pris la décision de ne pas se présenter pour l’élection présidentielle du 24 Février 2024,dans la Coalition Benno Bokk Yaakaar, des candidatures se peaufinent depuis des semaines.
Au moment où les nom sont cités, celui de Mame Boye Diao semble être une demande sociale si on se fie de certains responsables politiques de la mouvance présidentielle.
En effet, le maire de Kolda est cité parmi les potentiels successeurs de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.
“Après 12 ans passés à la tête du pays avec des réalisations positives vers le développement à l’émergence.
De ce fait,ce beau travail doit être continué et Mame Boye Diao fait parti des espoirs.
C’est un homme compétent, loyal et républicain… Il a toujours primé la patrie au détriment de ses intérêts personnels. La preuve,lors des dernières élections locales,sentant le pire à Kolda avec la Coalition BBY, il a pris ses courages en deux mains en étant candidat pour la Commune avec une liste parallèle et cela a payé car il avait gagné.
Mame Boye Diao reflète la compétence et l’amour envers son pays.
Il est de Kolda mais sa mère est de Kaolack, donc on peut dire qu’il est le candidat des Sénégalais.”
Très déterminé pour une bonne conservation du travail du Président Macky Sall à la tête du pays.
“Tout le monde sait que le Président Macky Sall est un bosseur donc nous il ne peut avoir meilleur candidat que Mame Boye Diao car c’est un travailleur et est capable de matérialiser la continuité
L’homme politique qui bénéficie plus d’aura , d’estime et d’écoute dans le Benno et dans l’opinion ne serait être que Mame Boye Diao .
S’il y a un homme qui puisse prendre le relais , à qui on peut passer le témoin pour la continuité d’un Sénégal émergent c’est ne serait être que Mame Boye Diao. Il a un ancrage national . Du Sud au Nord ,de l’Est en Ouest .
Le choix sur le futur candidat du Benno doit se faire la base des réalités du moment , de la realpolitik .
Ce choix doit se reposer sur certaines réalités socioculturelles voire même géographiques .
Le futur candidat de Benno se doit d’être un militant dévoué qui pourra bénéficier le soutien des masses et de toutes les couches sociales