Communiqué
Chers jeunes de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER),
C’est avec un grand enthousiasme que nous nous adressons à vous aujourd’hui concernant notre formation politique et les développements récents qui l’ont marqué. En ces temps cruciaux, il est de notre devoir en tant que jeunes engagés au sein de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) de rester unis, disciplinés et focalisés sur les valeurs qui sous-tendent notre action.
Fer de lance de cette démarche salutaire, la COJER a récemment salué la décision du Président Macky SALL de ne pas briguer un deuxième quinquennat auquel il avait droit. Cette étape historique consolide nos institutions démocratiques renforçant ainsi notre nation et sa maturité politique.
Dans la foulée, le Président Macky SALL a ouvert la voie à une compétition démocratique et saine en appelant les responsables intéressés à lui succéder à se manifester. Ce geste témoigne de sa volonté de favoriser une continuité de son action et de permettre aux citoyens de choisir leur prochain dirigeant en toute liberté. C’est dans ce sillage que certains de nos camarades se sont manifestés, exprimant leur intérêt à porter nos idéaux et à représenter notre formation politique au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY). La COJER comprend ainsi l’existence de divergences de points de vue et de débats dans un processus démocratique d’une telle envergure au sein de notre formation politique. Ces discussions internes reflètent notre richesse idéologique et notre engagement pour la construction d’un avenir meilleur pour notre pays. Cependant, nous devons garder à l’esprit que l’unité et la discipline sont les piliers de notre action pour un succès garanti à l’issu de ce processus.
En ma qualité de Coordonnateur de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER), je tiens à vous rappeler l’importance de rester concentrés sur nos valeurs fondamentales et sur le rôle que nous jouons en tant que jeunes leaders. Dans cette période où des positions différentes peuvent émerger, il est impératif de faire preuve de patience, de lucidité et de respect pour nos camarades, en gardant à l’esprit que notre objectif ultime est l’avancement de notre nation.
La jeunesse républicaine est invitée à attendre paisiblement la décision du Président Macky Sall pour le choix du candidat dans la coalition BBY. Privilégions l’intégrité et la discipline en soutenant la décision présidentielle. L’unité renforcera notre influence. La COJER se conforme au choix présidentiel, appelant au soutien total.
Les partisans des candidats qui se sont manifestés devraient travailler à ce que leur mentor puissent accepter tout choix de Son Excellence Macky Sall pour une dynamique gagnante. Car le futur choix aura besoin du soutien de tous. Ensemble, préservons la cohésion malgré les choix divergents des uns et des autres, pour le bien commun de notre parti. Ensemble, atteignons de nouveaux sommets en préservant l’héritage de Son Excellence Macky Sall, ce qui passe par une posture conforme à ses attentes envers sa jeunesse. En lui offrant ce cadeau idéal, nous honorerons son legs politique et institutionnel remarquables, assurant ainsi un avenir prometteur en adéquation avec sa vision. Et cela nécessite une unité, seule voie de salut.
Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous incarnerons les valeurs de Travail, de Solidarité et de dignité du Parti et contribuerons à construire un Sénégal prospère, uni et démocratique.
Restons unis, restons disciplinés, restons engagés derrière Son Excellence Macky Sall!
Vive la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) !
Vive le Sénégal !
Fait à Linguère, le 17 Aout 2023
Moussa SOW Coordonnateur de la COJER