Après les enseignants et les personnels administratifs le 2 Octobre dernier, les élèves reprennent les cours ce jeudi 5 octobre. Selon les statistiques fournies par le ministère de l’Éducation nationale, le système éducatif sénégalais compte plus de quatre millions d’élèves. <> avec 1.200.000 apprenants >>, a-t-on indiqué dans un rapport.
Cependant, la source précise que le Sénégal compte 14.325 écoles et établissements scolaires, dont 13.529 au public, répartis dans 16 académies et 59 Inspections de l’éducation et de formation (Ief). Sur les préparatifs de la rentrée des classes. Cheikh Oumar Anne avait indiqué, lors du Conseil ministériels consacré à la rentrée des classes le 22 septembre dernier, que nombre établissements scolaires sont affectés par les effets de l’hivernage. <>, avait dit le ministre.
Toutefois, en ce qui concerne l’état des Infrastructures, M. Anne informait que 513 écoles et établissement publics n’ont pas de murs de clôture, 267 n’ont pas d’eau, 785 n’ont pas d’électricité ne disposent pas de latrines. Il avait pointé également le déficit de table-bancs. C’est pourquoi, lors du Conseil interministériel, le Premier ministre Amadou Bâ avait annoncé 18 mesures pour la réussite de la rentrée des classes et une année scolaire apaisée.