L’entrée en possession des terres de Ndayane pour la construction du nouveau port se poursuit. En effet, le Dg du Port de Dakar, accompagné du Préfet de Mbour, a remis des chèques aux personnes impactées dudit département. Il a, à l’occasion, promis que le port sera prêt le 1er avril 2027.
Ainsi, après l’indemnisation des personnes impactées par le Port de Ndayane dans le département de Rufisque à hauteur de 2 milliards de francs, ceux de Mbour ont reçu la somme de 3, 680 milliards de francs Cfa. Au total, 1888 personnes impactées vont se partager cette manne financière. C’est dans cette lancée que Mountaga Sy, le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), accompagné du Préfet du département de Mbour, a remis les chèques aux ayants droit.
Toutefois, Le Directeur général du Port de Dakar a déclaré : «Le département de Mbour est impacté par le projet pour près de 5182 personnes recensées. Et parmi ce nombre, 1888 personnes ont fait une conciliation sur l’assiette foncière concernant la phase prioritaire. Pour ce nombre, l’Etat a mobilisé 3, 680 milliards de francs Cfa à injecter dans le département de Mbour, en gage de conciliation en matière d’impense. Nous sommes heureux de remarquer l’adhésion des populations. C’était un processus très long qui demandait des efforts dans la persuasion, dans l’adhésion avec les supports que nous offrent les autorités territoriales, notamment le Préfet du département de Mbour et son équipe, qui ont fait un travail remarquable avec les administrations de ce département».