L’attaquant(34 ans) de l’Olympique de Marseille (ligue 1, française) devient le premier footballeur et le seul gabonais de l’histoire à remporter le Prix Marc-Vivien Foé deux fois.
Le métronome de L’OM succède à son coéquipier Chancel Mbemba, qui avait remporté ce trophée l’année dernière et Il devance au classement de cette année le milieu de terrain Algérien Nabil Bentaleb, suivi du Latéral du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi.
Auteur de 29 buts et 11 passes décisives toute compétitions confondues depuis son arrivée en provenance d’Angleterre.
Il est également a noter que l’attaquant gabonais sera en lice ce lundi soir pour tenter de remporter le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. En attendant de connaître le verdict, l’ancien joueur du FC Barcelone et de Arsenal Football Club peut déjà compter sur le prix que vient de lui décerner RFI et France24. Une reconnaissance du talent et de la longévité du joueur dont l’arrivée dans ce championnat n’a pas été de tout facile.
Cette distinction, qui parachève une belle saison avec L’OM, est une consécration pour Aubameyang . Elle vient donner de l’élan à une carrière parsemée de nombreuses embûches. À bientôt, 35 ans Aubameyang remportent son deuxième Prix Marc-Vivien Foé.
L’international Gabonais a été désigné par un jury composé de plus de 100 journalistes spécialistes du football français et africains à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24. Aubameyang a récolté 252 points du panel de spécialistes avoisinant les 80 votants.
Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage à l’international Camerounais brutalement décédé d’un arrêt cardiaque le 26 juin 2003, lors d’un match de Coupe des Confédérations au stade de Garland de Lyon entre le Cameroun et la Colombie.
Stephen Massima