Cela fait maintenant six jours que A. Diallo est détenue dans le quartier pour femmes du Camp pénal de Liberté 6. Son incarcération fait suite à son arrestation lors d’une opération de sécurisation menée par la police de la Médina. Hier mercredi, cette jeune maman célibataire d’une vingtaine d’années, responsable d’un enfant mineur, a comparu devant le tribunal pénal sous l’accusation de prostitution, sur la base d’un “défaut de carte sanitaire”.
Originaire de Kolda et résidant aux Parcelles Assainies à Dakar avec sa grand-mère, A. Diallo a été arrêtée vendredi dernier. Ce jour-là, elle quitte son domicile en taxi pour rejoindre son petit-ami, comme elle l’a expliqué ultérieurement. En cours de route, le véhicule est arrêté par la police du 4ème arrondissement de la Médina pour un contrôle de routine. Au cours de la fouille, les policiers découvrent 16 sachets de préservatifs dans son sac à main. A. Diallo explique alors qu’elle les a achetés en prévision de son rendez-vous chez son petit-ami et qu’elle prévoyait ensuite de les utiliser dans son salon de coiffure pour ses activités professionnelles.
Cette explication n’a pas convaincu les policiers, et A. Diallo a été placée en garde à vue pour défaut de carnet sanitaire. Présentée au Tribunal des flagrants délits de Dakar hier, la prévenue a maintenu sa défense en larmes, affirmant n’avoir jamais pratiqué la prostitution. “Jamais un homme ne m’a payée pour des relations sexuelles. Je ne suis pas une prostituée. J’ai acheté ces préservatifs pour un usage personnel chez mon copain”, a-t-elle plaidé devant le juge.
Après les débats d’audience, le parquet a requis l’application de la loi. A. Diallo a finalement été déclarée coupable et condamnée à 15 jours de prison ferme.
Stephen Massima LVM