Le Directeur Général de la société des mines du Sénégal (SOMISEN), Ngagne Demba Touré a effectué une visite ce jeudi 01 août à l’École Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (ENSMG).
M. Ngagne se réjouit de l’accueil qu’il a reçu à l’école par le professeur Mouhamadene Diène.

“Nous sommes là pour réfléchir ensemble et voir les moyens de collaboration entre la société de mine du Sénégal et l’école Nationale supérieure des Mines et de la Géologie ” souligne Maître Touré.
“Et pour ce faire, il faut de la recherche, il faut de l’innovation, il faut l’apport du capital humain sénégalais. D’où la nécessité de nouer des collaborations avec l’institut qui forme. Nous comptons sur le capital humain sénégalais.C’est la raison pour laquelle nous avons senti la nécessité de venir effectuer cette visite qui est le début d’une collaboration» a souligné M. Touré.
Ainsi, le DG de la SOMISEN a profité de cette visite pour annoncer que l’ ENSMG « sera le grenier de la Compagnie Minière Nationale, qui sera le réceptacle pour être le bras opérationnel de l’État dans le secteur minier et réaliser les objectifs de développement tels que dictés dans le cadre du projet de transformation systémique ». Ceci, après une signature officielle d’une future convention entre la SOMISEN et l’ ENSMG.
Revenant sur les objectifs stratégiques clés pour arriver à une souveraineté économique grâce à l’utilisation des ressources minières, M. Touré a listé entre autres l’industrie, l’agriculture, la transition énergétique, et les services et la technologie. En effet, Ngagne Demba Touré a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources minérales pour soutenir une industrialisation, moteur de la transformation économique “pour atteindre la souveraineté alimentaire, il faut une maîtrise réelle sur les engrais. Or, nous avons le phosphate dans nos sous sol alors qu’est ce qu’il faut faire? Voilà où le focus doit être mis” selon Ngagne Demba Touré.
Bénédicte Sagna