Bougane Gueye Dany, le leader de “Gueum Sa bop” est monté au créneau après la conférence de presse du gouvernement. Il ne croit pas du tout aux chiffres livrés par le premier ministre Ousmane Sonko et son ministre de l’Économie.
Il a dressé un tableau sombre de la gestion du régime actuel après seulement 6 mois à la tête du pays. Et selon lui, Ousmane Sonko et son gouvernement en sont les seuls responsables. En effet, estime-t-il, «le FMI a déclaré que le secteur minier est non fonctionnel. Cela résulte clairement de la renégociation des contrats que Sonko et son gouvernement ont entamée. S’ensuit le secteur du BTP, qui a connu une chute vertigineuse, créant ainsi beaucoup de chômage en raison de l’arrêt inexplicable des constructions. Le secteur des transports est également secoué par des décisions populistes prises par le ministre. Ce dernier accuse les transporteurs d’être des vampires, des suceurs de sang des populations, ce qui est un discours indécent. Le prix de l’électricité est exorbitant, et même un œuf coûte actuellement 150 francs».
Malheureusement, déplore l’opposant, «le Sénégal va connaître des difficultés économiques extrêmes dans les mois à venir. L’espoir placé en ces individus est devenu un désespoir total. Ces six prochains mois seront très difficiles, marqués par des tâtonnements, où le Premier ministre sera le président du président. La jeunesse, qui s’est battue pour éliminer Macky Sall et son système, est aujourd’hui déçue. Tous les combats contre le système ont été galvaudés». Maintenant, «si un gouvernement ose déclarer devant les journalistes que les chiffres économiques de l’ancien régime étaient faux et manipulés, alors on devrait poursuivre le ministre Cheikh Diba, qui était alors directeur de la programmation budgétaire, ainsi que d’autres responsables de l’époque».
Membre de la coalition «Saam Sa Kaddu», Bougane Gueye Dany a tenu à avertir Ousmane Sonko lors d’une rencontre avec la presse. «J’avertis Ousmane Sonko. Notre coalition, ‘’Saam Sa Kaddu’’, ‘’Goor Sa Wax Dja’’, résistera à toutes ses tentatives de destruction. Il n’y pourra rien, car nous sommes tous unis dans cette coalition pour lui barrer la route. Aujourd’hui, les Sénégalais sont extrêmement fatigués, et nous les invitons à corriger l’erreur qu’ils ont commise. Ce désespoir, après l’élection de ce gouvernement, peut être corrigé lors des législatives. Ce sera l’occasion pour tout rectifier».
Nous avons qu’un seul objectif, souligne t-il, «c’est empêcher à ces gens d’avoir une majorité. Donc, nous invitons les Sénégalais à faire un excellent choix, à corriger les erreurs du 24 mars dernier. Ces élections sont une deuxième chance pour nous et nous devons en faire bon usage. Je lance un appel aux Sénégalais, vous pouvez mettre fin à cette situation. Nous avons passé les pires moments ces 6 derniers mois parce que ce régime est dans le tâtonnement».
Ce jeudi encore, Bougane Gueye Dany a respecté la règle. Il a fait une sortie quelques instants après le tête-à-tête entre le chef du gouvernement et certains de ses collaborateurs et la presse. Se prononçant sur le document stratégique du régime actuel, Bougane dira : «Ce document est une pâle copie, j’oserais dire un plagiat pur et simple, du Plan Sénégal Émergent (PSE), dont le Plan d’Action Prioritaire demeure la matrice directrice. Ce document stratégique que j’ai reçu n’est rien d’autre que le PSE de Macky Sall. La stratégie nationale de développement (SND) de SONKO ne fait ni rêver, ni projeter aucune vision. La similitude entre cette Stratégie de Transformation Systémique du Sénégal et le PSE se retrouve dans la quintessence de leurs axes stratégiques, qui ne se distinguent qu’en nombre et en terminologie. En effet, ces deux plans ambitionnent de transformer le Sénégal avec les mêmes leviers. Mais j’avoue que le PSE, qui poursuit l’objectif de transformation structurelle à la place de la fameuse, pompeuse et vide transformation systémique, est au moins plus réaliste et plus SMART, avec des instruments de mesure et de navigation plus agiles».
Bénédicte Sagna