Manifestation phare de l’Afrique de l’Ouest, cadre idéal de promotion des produits et services, de contacts d’affaires, d’échanges, et de recherche de partenaires commerciaux, la Foire internationale de Dakar (FIDAK), régulièrement organisée depuis 1974, demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique, en général, et de la sous-région ouest africaine, en particulier. Organisée tous les deux ans de la 1ère à la 18ème édition, elle a été annualisée à partir de la 19ème edition (2011).
Ce mardi, a été le lancement officielle de la 32e édition au cices présidé par le représentant du ministre du commerce et de l’industrie M.Serigne Gueye Diop et du directeur général du cices M. Justin Corréa.
La 32ème FIDAK aura lieu dans le Parc des Expositions du CICES du 28 Novembre au
15 décembre 2024. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 10 heures à 21 heures, les
vendredi, samedi et dimanche, de 10 heures à 23 heures.
Les organisateurs se réservent, à tout moment, le droit de modifier les dates
d’ouverture ou la durée de la manifestation, comme de décider de leur prolongation
ou de leur fermeture anticipée, sans que les participants puissent réclamer une
quelconque indemnisation.
Plus de 2000 mille exposants sont attendus . Les pays honorés cette année sont la République de la Guinée Conakry et le Rwanda.
La FIDAK est considérée comme le plus grand rassemblement commercial annuel en Afrique de l’ouest, et offre une possibilité d’accéder à un marché sous régional africain de plus de 300 millions de consommateurs. Ainsi, la participation à cet évènement permet de promouvoir les produits et services sur le marché africain et d’avoir de multiples contacts d’affaire sur place.
Pour rappel, au début des années ‘70, l’une des réalisations phares de l’Etat du Sénégal a été la construction du Centre International d’Echanges de Dakar (CIED), inauguré, à l’occasion de la première édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK, du 28 novembre au 15 décembre 1974), par le Président-Poète Léopold Sédar Senghor qui, dans son discours inaugural, disait: «Le nouvel ordre économique international plus juste et plus équitable, que nous entendons promouvoir, ne peut surgir que d’une patiente et méthodique organisation des rencontres et des échanges».
Bénédicte Sagna