Confortement aux dispositifs de l’article 66 du Code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et, à cet effet, une autopsie a été ordonnée», peut-on lire dans ce texte.
Par contre, d’après plusieurs médias en ligne, le certificat de genre de mort établi en France, sur le rappel à Dieu de l’ancien ministre des Finances et du Budget, aurait révélé une «mort naturelle», après plusieurs jours de coma. Et de soutenir que c’est d’ailleurs, en possession de ce document, délivré par un médecin français qui a constaté la mort du défunt ministre, que la famille a pu acheminer la dépouille de Mamadou Moustapha Ba à Dakar, pour les besoins des obsèques.
Le corps de l’ancien ministre est arrivé avant-hier, samedi, vers 21 heures, à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), avant d’être transféré à l’hôpital militaire de Ouakam, où était prévue la levée du corps, puis acheminé à l’hôpital Principal de Dakar pour les besoins de l’autopsie. Mamadou Moustapha Ba est décédé en France, le lundi 4 novembre dernier, à l’âge de 59 ans. Il a été le dernier ministre des Finances et du Budget de l’ancien président Macky Sall, un post qu’il a occupé de septembre 2022 à avril 2024, date de l’avènement du premier gouvernement du nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Auparavant, en tant que fonctionnaire du ministère des Finances, il a eu de nombreuses responsabilités dont celui de Directeur général du Budget pendant plusieurs années.