Les ruines et les archives ne sont pas de simples représentations figées d’un passé révolu, elles sont des invitations à réfléchir sur la manière dont les actions d’hier influencent aujourd’hui.
Les archives jouent un rôle fondamental pour la ville de Dakar, tant sur le plan de la vision stratégique que sur celui du développement économique, culturel et académique. Elles constituent une mémoire collective qui informe les décisions politiques et urbaines, permettant aux acteurs locaux d’élaborer des projets en adéquation avec l’héritage historique et les aspirations des citoyens.

En effet, le fonds d’archives africain pour la sauvegarde des mémoires s’associe à la ville de Dakar pour cette exposition qui vise à retracer l’histoire et le patrimoine de Dakar à travers une expérience interactive et éducative, en valorisant des documents d’archives, des médias numériques, et en associant des contributeurs venants de champs d’étude divers, pour une narration insolite et ouverte, qui vise à éclairer sur l’histoire et le devenir de l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française.

L’exposition Ruines s’affirme comme une expérience immersive unique, présentant cinq espaces interactifs qui invitent le visiteur à plonger au cœur des richesses archivistiques de la ville.
Une des grandes ambitions de Ruines est de redéfinir la perception du temps et de l’espace dans le cadre de la mémoire collective.
Ruines est bien qu’une simple exposition, c’est un voyage à travers le temps et l’espace, une invitation à redécouvrir et à reconstruire notre mémoire collective.

Les Ruines, tout comme les archives, se dressent en tant que témoins de notre histoire, contenant des strates de temps et de mémoire qui vibrent encore. Dans cette quête, l’archiviste agit comme un chercheur de spores de vie au sein d’environnement dégradés, révélant ainsi des histoires cachées et de connexions inattendues. En soulignant la fluidité du temps et des relations, l’histoire prend des formes multiples et complexes, demeurant vivante même dans la mort, éclatée et dissoute dans des pierres et des âmes.

Le fonds d’archives africain pour la sauvegarde des mémoires collabore avec des institutions nationales et internationales pour prolonger son œuvre de cartographie de la mémoire africaine, et de restitution au grand public.


Bénédicte Sagna