Dans le cadre des préparatifs de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits prévue du 09 au 15 décembre 2024, une rencontre préparatoire a réuni l’ensemble des acteurs. L’objectif est de promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance et le modèle “case des tout petits”. Mais aussi, susciter une participation plus marquée des partenaires au développement et des collectivités locales à la mise en œuvre de la PNDIPE.
La 18ème édition de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits sera célébrée sur toute l’étendue du territoire, autour du thème : «Setal sunu reew and ci akk tuut tank yi ngir mu sax »
S’explique ainsi par la volonté des nouvelles autorités, surtout celles éducatives, d’approfondir la réflexion pour un retour aux bonnes pratiques. D’ailleurs, le programme rénové du préscolaire, précisément le quatrième domaine relatif au développement socio-affectif et bien-être global, ambitionne d’inculquer aux jeunes enfants des valeurs morales et civiques tout en disposant des ressources en vue d’avoir un environnement sûr et sécurisé.
Depuis 2007, la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Snpectp) permet de mobiliser, chaque année, sept jours durant, la famille du Développement intégré de la petite enfance (Dipe), pour échanger et partager des expériences sur la problématique de la petite enfance, pour échanger et partager des expériences sur la problématique de la petite enfance. Avec l’approche holistique et intégrée, l’option des autorités pour la prise en charge de tous les aspects de développement de l’enfance, avec toutes les parties prenantes, nécessite la mise en œuvre d’actions en faveur du Dipe dans une synergie d’interventions des acteurs de la santé, de la nutrition, de l’hygiène, de l’éveil et de l’éducation, de la protection et des droits du jeune enfant.
La Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits est l’évènement phare de la petite enfance. Elle offre l’opportunité aux différents acteurs de se pencher sur les défis aujourd’hui marqués par l’amélioration du taux brut de préscolarisation, situé autour de 18, 2% en 2022, par l’élargissement et la diversification de l’offre préscolaire, de la gouvernance du sous-secteur, par l’implication et la participation réelles des communautés, mais aussi et surtout la qualité des interventions par des apprentissages précoces produisant des citoyens modèles
Bénédicte Sagna.