En état de détresse, les habitants du village d’Elinkine se sont réunis ce jeudi pour alerter à l’opinion publique nationale et internationale sur une situation intolérable qui perdure cinq mois. Selon eux, leur village traverse une crise humanitaire et sociale profonde due à une décision incompréhensible du commandant de la base locale qui a érigé des barbelés obstruant l’accès au chemin menant aux cimetières.

À travers des chants et rites culturels, hommes et femmes du village ont montré leur mépris sur ce qu’ils qualifient d’abus de pourvoir.

Pour eux la décision prise par le commandant non seulement empêche les familles endeuillées de se recueillir sur les tombes de leurs proches mais viole aussi leurs droits fondamentaux au respect des traditions et des rites funéraires. Ce qu’ils qualifient d’une atteinte à la dignité.
En interpellant les autorités sénégalaise, ils disent rester attachés à la voie du dialogue mais ne peuvent plus tolérer cette indifférence prolongée.

Pour rappel le village d’Elinkine s’étend sur une superficie d’environ 1,5 km2 et sa population est estimée à 3036 habitants.
Ibrahima Ndiaye.