Plastic Odyssey Factory est parti à la rencontre des entrepreneurs du recyclage à Dakar.

Les entrepreneurs du recyclage sénégalais sont de plus en plus créatifs et innovants. Ils utilisent des méthodes de collecte alternatives et des technologies durables pour surmonter les nombreux défis. Les autorités locales, de leur côté, sont également de plus en plus conscientes de l’importance de la gestion des déchets et mettent en place des politiques publiques visant à encourager le recyclage et à soutenir les entreprises qui s’y consacrent.

L’entrepreneuriat du recyclage à Dakar est donc un secteur en pleine expansion, avec de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs engagés à contribuer à un avenir plus durable et écologique pour la ville.

À l’usine du pôle de développement industriel, une fois refroidies et séchées, les planches sont transférées vers l’atelier menuiserie. A l’aide de scies et de ponceuses. Même si on reproduit beaucoup de techniques utilisées sur le bois, chaque jour est un nouveau défi car les propriétés ne sont pas les mêmes.Ces meubles fabriqués à partir de plastique recyclé attireraient principalement, pour l’instant, les administrations et les grandes entreprises.

Au Sénégal, plus de 200 000 tonnes de plastiques sont produits chaque année, dont seulement 9 000 tonnes sont recyclées. Le reste est déversé dans la nature et les océans, ce qui étouffe et tue la biodiversité marine notamment les oiseaux marins, les tortues et d’autres poissons.

Outre la lutte contre la pollution des océans, la nouvelle usine de production de matériaux plastiques recyclés permettra la création d’emplois, ainsi que la formation de jeunes sénégalais à la gestion durable des déchets plastiques.

Voici quelques exemples d’initiatives rencontrées pendant l’escale.
Bénédicte Sagna