Ce lundi 27 janvier, des milliers de fidèles musulmans ont rejoint la ville de Touba pour le Kazou Rajab, la célébration de la naissance de Serigne Fallou Mbacké (1888-1968), le deuxième khalife général de la communauté mouride.
Un homme sur qui beaucoup d’espoirs sont fondés. Fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso, il est venu au monde un 27ème jour du mois de Rajab à Darou Salam en 1888. Dès l’âge de 8 ans,
Serigne Fallou a été envoyé auprès de Serigne Dame Abdourahmane Lô qui lui enseigna le Coran. Il fit aussi un tour chez Serigne Mame Mor Diarra afin d’ approfondir ses connaissances, avant de revenir chez son père pour couronner sa formation religieuse après un bref séjour à Saoud El Maa en Mauritanie.
Le Magal de Kazou Rajab est un moment de prières et de lecture du Coran, comme l’avait recommandé Serigne Fallou Mbacké, ‘’Serigne Fallou Mbacké a beaucoup travaillé à la stabilité et au développement du Sénégal’’ explique El Hadji Ndiaye, un membre du comité d’organisation de l’évènement.
La traditionnelle conférence de ses petits-fils a eu lieu hier. Elle était consacrée à Serigne Moussa Ka, une figure importante de la confrérie mouride La cérémonie officielle du Kazou Rajab aura lieu mardi 28 janvier, en présence des chefs religieux de Touba et de représentants du gouvernement, selon le comité d’organisation .