Dans le cadre programme de migration circulaire avec l’Espagne, l’état du Sénégal a ouvert des bureaux dans quasiment tout le pays pour l’inscription de jeunes intéressés par ce programme, ce qui a causé une ruée vers les bureaux des BAOS, ça donne impression qu’aucuns jeunes ne veut plus rester dans ce pays, certains ont même passé la nuit pour être en pôle position.
Pendant ce temps 2097 Sénégalais avaient déposé des demandes d’asile en Espagne, Selon un rapport, de Venezuela pour l’aide aux réfugiés en Avril 2024, sans pour autant tenir compte du nombre de Sénégalais en situation irrégulières en Espagne.
Pourquoi pour 200 postes de travail saisonnière le Secrétaire d’État aux Sénégalais d’extérieur est prêt à prendre des millions de demandes ?
Est-ce-que ce n’est pas une façon pour l’état de se faire de l’argent avec les timbres pour les documents à fournir ?
D’autant plus que le Sénégal a le plus besoin des bras valides de sa jeunesse pour développer son secteur agro-industriel, le régime précédent avait pourtant installé des Dac agricoles à travers le Prodac ( DAC DE SEFA · DAC DE KEUR MOMAR SARR · DAC D’ITATO · DAC DE SANGALKAM · DAC DE KEUR SAMBA KANE KSK · DAC DE NOTTO DIOBASS · DAC DE FAFACOUROU · DAC DE BOULEL), les Domaines agricoles communautaires implantés dans les localités du pays peuvent contribuer à lutter contre le chômage des jeunes.
En effet, ces aménagements peuvent accueillir beaucoup de jeunes s’activant dans divers domaines du secteur agricole. Ce qui pourrait également permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté alimentaire.
Donc si véritablement l’Etat est une continuité pourquoi vouloir laisser tomber ce projet qui a déjà reçu de gros investissements ?
Il est urgent de reprendre ce projet de l’adapter même à votre vision si vous jugez qu’il y’a eu des problèmes sur le déroulement et la conception même sur la gestion pour aider cette jeunesse désœuvrée qui ne demande que du travail.
SOYA DIAGNE