Une décision prise lundi dernier par les Etats-Unis, la suspension des es programmes de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) impacte considérablement le secteur éducatif au Sénégal. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a expliqué ces inquiétudes face à cette mesure sur l’enseignement des langues nationales, une composante cruciale pour le succès scolaire des élèves.
« Nous subissons directement un impact extrêmement lourd sur un aspect important de nos activités». Il a ponctué sur la nécessité de réfléchir à la souveraineté de l’État sénégalais, évoquant la dépendance envers le financement extérieur. Par rapport à la durabilité des programmes soutenus par l’USAID, constatant que que la majorité des activités liées aux langues nationales étaient financées par cette agence.
Il est nécessaire pour le Sénégal de repenser ses priorités et de prendre en charge la direction de ses réformes éducatives, en soulignant l’importance de la Banque mondiale comme partenaire dans le cadre du PAPSE. Cette situation révèle, d’après le ministre de l’Education, l’urgence pour l’État de ne plus dépendre uniquement des partenariats extérieurs pour piloter ses politiques.